Información requerida para la entrevista de Quebec
En mi emoción la vez pasada, no pude contarles que uno debe confirmar la asistencia a la entrevista. Ellos le envían a uno una carta para completar, uno la imprime la firma, la escanea y la re-envía por correo electrónico.
También en ese documento te dicen que información debe llevar y aquí les comparto:
Liste des formulaires et documents originaux
à présenter le jour de l’entrevue
IMPORTANT : Assurez-vous de vous
présenter à l’entrevue avec tous les documents originaux énumérés
ci-dessous ainsi que ceux des personnes qui vous accompagnent, selon les
modalités requises. Lisez aussi attentivement les Notes importantes.
- votre certificat
de mariage, si vous êtes marié ou, si vous êtes conjoint de fait,
la preuve écrite officielle attestant votre vie commune depuis au moins
un an (p. ex. : copie de bail, comptes bancaires, facture
d'électricité ou de téléphone, certificat de concubinage établi par votre
municipalité, etc.);
- votre certificat
de naissance et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent;
- le jugement de
divorce, s’il y a lieu, avec
la mention d’attribution de la garde de l’enfant ou des enfants, le cas
échéant;
- si un enfant
mineur voyage avec vous sans un de ses parents, une déclaration
assermentée du parent qui n’immigrera pas, en octroyant le permis
d’immigrer à ce mineur, de façon permanente avec vous,
- l’acte de décès
de la conjointe ou du conjoint décédé, le cas échéant;
- votre passeport
et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent s’il y a lieu.
- preuves
documentaires attestant vos compétences en français et en anglais et,
s’il y a lieu, celles de votre conjoint.
- tous les
diplômes,
certificats ou attestations d’études secondaires et/ou postsecondaires
et/ou universitaires,
- tous les
relevés de notes
pour chacune de vos années d’études, y compris ceux de l’année en
cours, à l’exclusion du niveau primaire, et ceux de votre époux
(épouse) ou conjoint (conjointe de fait) s’il y a lieu.
- le certificat
d’inscription au programme d’études en cours, s'il y a lieu, ainsi qu’une lettre de l’établissement
d’enseignement indiquant votre régime d’études (temps complet ou temps
partiel).
- Les candidats (requérant
principal et conjoint) de la Colombie doivent aussi inclure : Diplomas, certificado de registro de
titulo, Bachiller Académico y acta de grados.
- Les candidats de l'Équateur
doivent aussi inclure : Título
o Grado Académico emitido por el CONESUP (Consejo Nacional de
Educación Superior).
- Les candidats du Venezuela
doivent aussi inclure : Título
Profesional Universitario, Certificado o Constancia de notas, para los
estudios de educación media superior, universidad, estudios de
especialización, maestría y/o doctorado, si es su caso.
- toutes vos attestations* et stages de travail de vos expériences professionnelles acquises au cours
des cinq dernières années pour tout emploi mentionné dans votre Demande de certificat de sélection du
Québec, y compris une attestation de travail récente établie par
votre employeur;
- votre première et dernière fiche de paie
relative à ce dernier emploi.
- Les * attestations
de travail doivent être produites sur le papier en-tête de l’entreprise.
Elles doivent être datées, signées et porter le nom et la fonction du
signataire. Elles doivent aussi contenir les renseignements
suivants :
- vos dates de début
et de fin d'emploi;
- le nombre d'heures
travaillées par semaine;
- les coordonnées de
vos employeurs, y compris leur numéro de téléphone;
- les postes que vous avez
occupés et la description des tâches que vous avez effectuées;
- Le cas échéant, le document
avec votre numéro d’immatriculation à la sécurité sociale relative à votre
activité professionnelle : Certificado
de Afiliación de Seguridad Social pour la Colombie, el Carné al Instituto Ecuatoriano de
Seguridad Social pour l'Équateur.
- Si vous exercez ou avez exercé au cours des cinq dernières
années une activité à votre compte, une profession libérale ou
commerciale, joindre :
- les preuves de vos activités
professionnelles régulières, soit une preuve récente de votre
immatriculation au Registre de commerce : émis par le DIAN
- votre dernier bilan financier
et les avis d'imposition des cinq dernières années;
- les preuves actualisées de
votre adhésion à un ordre professionnel ou une corporation
professionnelle, un récent avis de cotisation à la caisse de l’assurance
sociale des non-salariés ainsi que toute autre preuve d’adhésion
professionnelle pertinente.
- Si vous travaillez ou avez travaillé dans un territoire autre
que celui de votre pays de citoyenneté, lorsqu’un tel document est exigé
par les autorités territoriales, joindre :
- une copie de tous vos
visas, permis ou autorisations provisoires de travail et renouvellements
délivrés par l’autorité territoriale compétente, agrafés aux attestations
de travail correspondantes.
Autres : uniquement
si applicable à votre cas :
- Si
un membre de votre famille réside au Québec (époux, conjoint de fait, père,
mère, fils, fille, frère, sœur, grand-père ou grand-mère), apporter la Déclaration d'un membre de la
parenté au Québec (PDF, 48 Ko) :
- une
copie de sa carte de résident permanent, de son passeport canadien
ou de sa carte de citoyenneté canadienne;
- une
copie de son dernier avis de cotisation à l’impôt provincial ou
une copie de bail (s’il est locataire) ou une copie du compte de taxes
foncières (s’il est propriétaire).
- une
copie du document attestant votre lien de parenté avec ce membre de votre
famille (livret de famille, etc.).
- Si vous avez séjournée au Québec, preuves de ce
séjour.
- Si vous avez
déposé une demande de revendicateur au statut de réfugié: la décision
de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié CISR ou le
document confirmant que vous avez renoncé à votre demande.
- Pour
toute enfant à charge de 22 ans ou plus qui vous accompagne,
vous devez joindre :
- la preuve que la personne est aux études, à temps plein, et sans interruption, depuis l’âge de 22 ans, en joignant une copie certifiée conforme à l’original des relevés de notes pour chacune des années d’études effectuées depuis l’âge de 22 ans ou, si elle s’est mariée ou est devenue conjoint de fait avant l’âge de 22 ans, depuis le mariage; oula preuve que la personne est à votre charge en joignant une copie certifiée conforme à l’original du certificat médical attestant l’incapacité physique ou psychologique de la personne;
- si
la personne n'est pas célibataire, un acte de mariage établissant la
preuve qu'elle s’est mariée ou est devenue conjoint de fait avant l’âge
de 22 ans.
Déclarations : Selon
votre situation, vous devez présenter aussi (si vous ne les avez pas envoyé avec votre demande) :
Ø
S’il y a lieu, les conjoints doivent remplir
la Déclaration des époux ou conjoints de fait (PDF, 58 Ko).
Ø
la Déclaration d’un candidat ou d’une
candidate exerçant une profession régie au Québec par un ordre professionnel
(PDF, 60 Ko) – si vous ou votre conjoint exercez ou avez une
formation permettant d’exercer une profession régie par un ordre
professionnel au Québec;
Remarque : Prenez connaissance des conditions d’admission
à l’ordre professionnel avant de déposer votre demande.
Ø
la Déclaration d’un candidat ou d’une
candidate exerçant un métier réglementé au Québec (PDF, 68 Ko)
– si vous ou votre conjoint exercez ou avez une formation permettant
d’exercer un métier réglementé au Québec (métiers de la construction,
qualifications professionnelles
réglementées);
Ø
la Déclaration d’un médecin diplômé
hors du Canada et des États-Unis (PDF, 80 Ko) – si
vous ou votre conjoint exercez ou avez une formation permettant d’exercer
la profession de médecin spécialiste, d’omnipraticien ou de médecin en médecine
familiale;
Ø
la Déclaration d’un candidat ou
d’une candidate exerçant la profession d’enseignant ou d’enseignante au
préscolaire, au primaire ou au secondaire (PDF, 51 Ko)
– si vous ou votre conjoint exercez ou avez une formation permettant
d’exercer la profession d’enseignant au préscolaire, au primaire et au
secondaire;
Ø
la Déclaration d'un membre de la
parenté au Québec (PDF, 48 Ko) – si vous ou votre conjoint
mentionnez dans votre Demande de certificat de sélection du Québec la
présence d’un membre de la parenté (époux, conjoint de fait, père, mère, fils,
fille, frère, sœur, grand-père ou grand-mère) résidant actuellement au
Québec.
Ø
Joindre à votre demande le Contrat relatif à la capacité
d'autonomie financière (PDF, 68 Ko) dûment rempli et
signé.
IMPORTANT : À votre arrivée au Québec, vous devez être en
possession de ressources financières suffisantes (ainsi que d’une copie de ce
Contrat d’autonomie financière) pour subvenir à vos besoins qu’aux besoins de
toutes les personnes qui vous accompagnent.
Pour plus de détails, consultez la section du Bureau d’immigration du Québec à Mexico et la
section Travailleurs permanents
du site Immigration-Québec.
NOTES IMPORTANTES
- Aucun document ne sera transmis au Bureau canadien des visas.
Si vous êtes sélectionné par le Québec, votre certificat de sélection vous
sera directement envoyé (ou sera envoyé à votre représentant). Pour obtenir
ensuite la résidence permanente, vous devrez (ou votre représentant devra) déposer
une demande complète auprès du Bureau canadien des visas, qui dessert votre
pays. Cette demande devra comprendre une copie de votre Certificat de sélection
du Québec.
Téléchargement et impression des formulaires
Pour consulter ou imprimer les documents en format PDF, vous
devez télécharger le logiciel Adobe Reader (version 6.0 ou plus) disponible
sans frais dans le site Internet d'Adobe.
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