Información requerida para la entrevista de Quebec

En mi emoción la vez pasada, no pude contarles que uno debe confirmar la asistencia a la entrevista. Ellos le envían a uno una carta para completar, uno la imprime la firma, la escanea y la re-envía por correo electrónico. 

También en ese documento te dicen que información debe llevar y aquí les comparto:


Liste des formulaires et documents originaux à présenter le jour de l’entrevue


IMPORTANT : Assurez-vous de vous présenter à l’entrevue avec tous les documents originaux énumérés ci-dessous ainsi que ceux des personnes qui vous accompagnent, selon les modalités requises. Lisez aussi attentivement les Notes importantes.


    • votre certificat de mariage, si vous êtes marié ou, si vous êtes conjoint de fait, la preuve écrite officielle attestant votre vie commune depuis au moins un an (p. ex. : copie de bail, comptes bancaires, facture d'électricité ou de téléphone, certificat de concubinage établi par votre municipalité, etc.);
    • votre certificat de naissance et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent;
    • le jugement de divorce, s’il y a lieu, avec la mention d’attribution de la garde de l’enfant ou des enfants, le cas échéant;
    • si un enfant mineur voyage avec vous sans un de ses parents, une déclaration assermentée du parent qui n’immigrera pas, en octroyant le permis d’immigrer à ce mineur, de façon permanente avec vous,
    • l’acte de décès de la conjointe ou du conjoint décédé, le cas échéant;
    • votre passeport et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent s’il y a lieu.
    • preuves documentaires attestant vos compétences en français et en anglais et, s’il y a lieu, celles de votre conjoint.
    • tous les diplômes, certificats ou attestations d’études secondaires et/ou postsecondaires et/ou universitaires,
    • tous les relevés de notes pour chacune de vos années d’études, y compris ceux de l’année en cours, à l’exclusion du niveau primaire, et ceux de votre époux (épouse) ou conjoint (conjointe de fait) s’il y a lieu.
    • le certificat d’inscription au programme d’études en cours, s'il y a lieu, ainsi qu’une lettre de l’établissement d’enseignement indiquant votre régime d’études (temps complet ou temps partiel).
  • Les candidats (requérant principal et conjoint) de la Colombie doivent aussi inclure : Diplomas, certificado de registro de titulo, Bachiller Académico y acta de grados.
  • Les candidats de l'Équateur doivent aussi inclure : Título o Grado Académico emitido por el CONESUP (Consejo Nacional de Educación Superior).
  • Les candidats du Venezuela doivent aussi inclure : Título Profesional Universitario, Certificado o Constancia de notas, para los estudios de educación media superior, universidad, estudios de especialización, maestría y/o doctorado, si es su caso.
    • toutes vos attestations* et stages de travail de vos expériences professionnelles acquises au cours des cinq dernières années  pour tout emploi mentionné dans votre Demande de certificat de sélection du Québec, y compris une attestation de travail récente établie par votre employeur;
    • votre première et dernière fiche de paie relative à ce dernier emploi.

  • Les * attestations de travail doivent être produites sur le papier en-tête de l’entreprise. Elles doivent être datées, signées et porter le nom et la fonction du signataire. Elles doivent aussi contenir les renseignements suivants :
    • vos dates de début et de fin d'emploi;
    • le nombre d'heures travaillées par semaine;
    • les coordonnées de vos employeurs, y compris leur numéro de téléphone;
    • les postes que vous avez occupés et la description des tâches que vous avez effectuées;
  • Le cas échéant, le document avec votre numéro d’immatriculation à la sécurité sociale relative à votre activité professionnelle : Certificado de Afiliación de Seguridad Social pour la Colombie, el Carné al Instituto Ecuatoriano de Seguridad Social pour l'Équateur.
  • Si vous exercez ou avez exercé au cours des cinq dernières années une activité à votre compte, une profession libérale ou commerciale, joindre :
    • les preuves de vos activités professionnelles régulières, soit une preuve récente de votre immatriculation au Registre de commerce : émis par le DIAN
    • votre dernier bilan financier et les avis d'imposition des cinq dernières années;
    • les preuves actualisées de votre adhésion à un ordre professionnel ou une corporation professionnelle, un récent avis de cotisation à la caisse de l’assurance sociale des non-salariés ainsi que toute autre preuve d’adhésion professionnelle pertinente.
  • Si vous travaillez ou avez travaillé dans un territoire autre que celui de votre pays de citoyenneté, lorsqu’un tel document est exigé par les autorités territoriales, joindre :
    • une copie de tous vos visas, permis ou autorisations provisoires de travail et renouvellements délivrés par l’autorité territoriale compétente, agrafés aux attestations de travail correspondantes.

Autres : uniquement si applicable à votre cas :

  • Si un membre de votre famille réside au Québec (époux, conjoint de fait, père, mère, fils, fille, frère, sœur, grand-père ou grand-mère), apporter la Déclaration d'un membre de la parenté au Québec (PDF, 48 Ko) :
    • une copie de sa carte de résident permanent, de son passeport canadien ou de sa carte de citoyenneté canadienne;
    • une copie de son dernier avis de cotisation à l’impôt provincial ou une copie de bail (s’il est locataire) ou une copie du compte de taxes foncières (s’il est propriétaire).
    • une copie du document attestant votre lien de parenté avec ce membre de votre famille (livret de famille, etc.).

  • Si vous avez séjournée au Québec, preuves de ce séjour.

  • Si vous avez déposé une demande de revendicateur au statut de réfugié: la décision de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié CISR ou le document confirmant que vous avez renoncé à votre demande.

  • Pour toute enfant à charge de 22 ans ou plus qui vous accompagne, vous devez joindre :
    • la preuve que la personne est aux études, à temps plein, et sans interruption, depuis l’âge de 22 ans, en joignant une copie certifiée conforme à l’original des relevés de notes pour chacune des années d’études effectuées depuis l’âge de 22 ans ou, si elle s’est mariée ou est devenue conjoint de fait avant l’âge de 22 ans, depuis le mariage; ou
      la preuve que la personne est à votre charge en joignant une copie certifiée conforme à l’original du certificat médical attestant l’incapacité physique ou psychologique de la personne;
    • si la personne n'est pas célibataire, un acte de mariage établissant la preuve qu'elle s’est mariée ou est devenue conjoint de fait avant l’âge de 22 ans.

Déclarations : Selon votre situation, vous devez présenter aussi (si vous ne les avez pas envoyé avec votre demande) :
Ø      S’il y a lieu, les conjoints doivent remplir la Déclaration des époux ou conjoints de fait (PDF, 58 Ko).
Ø      la Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant une profession régie au Québec par un ordre professionnel (PDF, 60 Ko) – si vous ou votre conjoint exercez ou avez une formation permettant d’exercer une profession régie par un ordre professionnel au Québec;

Remarque : Prenez connaissance des conditions d’admission à l’ordre professionnel avant de déposer votre demande.

Ø      la Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant un métier réglementé au Québec (PDF, 68 Ko) – si vous ou votre conjoint exercez ou avez une formation permettant d’exercer un métier réglementé au Québec (métiers de la construction, qualifications professionnelles réglementées);
Ø      la Déclaration d’un médecin diplômé hors du Canada et des États-Unis (PDF, 80 Ko) – si vous ou votre conjoint exercez ou avez une formation permettant d’exercer la profession de médecin spécialiste, d’omnipraticien ou de médecin en médecine familiale;
Ø      la Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant la profession d’enseignant ou d’enseignante au préscolaire, au primaire ou au secondaire (PDF, 51 Ko) – si vous ou votre conjoint exercez ou avez une formation permettant d’exercer la profession d’enseignant au préscolaire, au primaire et au secondaire;
Ø      la Déclaration d'un membre de la parenté au Québec (PDF, 48 Ko) – si vous ou votre conjoint mentionnez dans votre Demande de certificat de sélection du Québec la présence d’un membre de la parenté (époux, conjoint de fait, père, mère, fils, fille, frère, sœur, grand-père ou grand-mère) résidant actuellement au Québec.
Ø      Joindre à votre demande le Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière (PDF, 68 Ko) dûment rempli et signé.

IMPORTANT : À votre arrivée au Québec, vous devez être en possession de ressources financières suffisantes (ainsi que d’une copie de ce Contrat d’autonomie financière) pour subvenir à vos besoins qu’aux besoins de toutes les personnes qui vous accompagnent.

Pour plus de détails, consultez la section du Bureau d’immigration du Québec à Mexico et la section Travailleurs permanents du site Immigration-Québec.



 NOTES IMPORTANTES

- Aucun document ne sera transmis au Bureau canadien des visas. Si vous êtes sélectionné par le Québec, votre certificat de sélection vous sera directement envoyé (ou sera envoyé à votre représentant). Pour obtenir ensuite la résidence permanente, vous devrez (ou votre représentant devra) déposer une demande complète auprès du Bureau canadien des visas, qui dessert votre pays. Cette demande devra comprendre une copie de votre Certificat de sélection du Québec.


Téléchargement et impression des formulaires
Pour consulter ou imprimer les documents en format PDF, vous devez télécharger le logiciel Adobe Reader (version 6.0 ou plus) disponible sans frais dans le site Internet d'Adobe.

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